50 hectares de piétonnier, cela apporte forcément son lot de nouveautés dans le paysage urbain. Des mises en sens unique aux déviations de bus en passant par de nouvelles pistes cyclables, voici comment le visage de Bruxelles a changé depuis le 29 juin dernier.

Le changement le plus visible, c’est bien sûr la mise en piétonnier du Boulevard Anspach entre la Place De Brouckere et le Plattesteen. 600 mètres qui s’ajoutent à la zone piétonne préexistante. Depuis le 29 juin, ce sont donc 50 hectares qui sont exclusivement dévolus aux piétons, aux cyclistes et aux autres modes de déplacement doux. Durant tout l’été, un programme d’activités sera proposé. Au menu, entre autres, des rampes de skate, un salon urbain, des jeux pour enfants et des initiations au break-dance et au Tai Chi.
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La Place de la Bourse, les 6 et 30 juin 2015.

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BOURSE ILOT AVANT PLAQUE OK FINAL

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De la Place de la Bourse vers la Place de Brouckere, les 6 et 30 juin 2015.

Pour faire de la place aux piétons, il a fallu supprimer entre 500 et 600 emplacements de parking en surface, comme ici, Boulevard Anspach. A terme, quatre nouveaux parkings souterrains devraient venir compenser cette perte.

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Le Boulevard Anspach vers la Place de Brouckere, les 6 et 30 juin 2015.

Seuls les services de secours, les taxis et de quelques autres privilégiés peuvent encore accéder au piétonnier en voiture. Pour les autres, il faut emprunter une boucle qui fait le tour de la zone piétonne via les Rues du Fossé aux Loups, de la Vierge Noire, Van Artevelde, des Six Jetons et des Alexiens. Différents parkings souterrains sont jalonnés le long de ce parcours à sens unique. Les cyclistes sont les seuls qui pourront emprunter la boucle dans les deux sens.
Hormis les rues interdites aux voitures, plus de 20 rues ont également changé de sens de circulation. Pour que tout le monde s’y retrouve, la Ville de Bruxelles a collaboré avec différents éditeurs de GPS pour que les cartes soient rapidement à jour. N’oubliez pas d’actualiser les vôtres !

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Rue de la Vierge Noire, les 6 et 30 juin 2015.

Les piétons sont peut-être rois sur les artères du centre, mais à certains endroits, ce sont les voitures qui retrouvent plus de place ! C’est le cas Rue des Colonies et Rue du Fossé aux Loups où les sites propres des bus de la STIB ont été supprimés pour créer une seconde bande de circulation. A la STIB, même si on ne cache pas son enthousiasme pour le piétonnier, les craintes sont bien là. « Nous avons reçu des assurances de la Ville. La vitesse de nos véhicules devrait être préservée. On attend maintenant de voir ce que ça donnera en pratique et s’il y a lieu de faire des modifications au terme des huit mois de la phase de test. »

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Rue des Colonies, les 6 et 30 juin 2015.

Ce n’est pas le seul changement pour les utilisateurs de la STIB puisque 14 lignes de bus dont les terminus étaient situés dans la nouvelle zone piétonne font maintenant leur terminus Rue du Cardinal Mercier, à quelques pas de la Gare Centrale. Pour leur faire de la place, il a fallu déménager les cars internationaux vers les gares du Nord et du Midi.

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Rue du Cardinal Mercier, les 6 et 30 juin 2015.

Au total, les itinéraires de 22 lignes de bus sont modifiés.

Les vélos ne sont pas oubliés. 3 km de nouvelles pistes cyclables ont été tracés ces dernières semaines pour rendre le centre-ville plus attrayant et plus sûr pour les cyclistes. C’est par exemple le cas sur le Boulevard de l’Empereur où une bande de parking a été supprimée afin de créer une seconde bande de circulation et une piste cyclable vers la Gare Centrale.

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Boulevard de l’Empereur, les 6 et 30 juin 2015.

Réussite ou pas ? Une chose est certaine, la Ville de Bruxelles attend énormément de cette mise en piétonnier. Reste maintenant à voir si les Bruxellois, les automobilistes et les touristes vont se laisser convaincre.

Toutes les informations à propos du piétonnier et du nouveau plan de circulation sont disponibles sur www.plandecirculation.be.